Une fois les étudiants placés dans leurs maisons respectives, ils sont conduits dans une grande salle où ils doivent choisir (ou être choisis) par une baguette magique. Depuis la Loi Rappaport,
aucun élève n’est autorisé à posséder une baguette magique avant son entrée à Ilvermorny. Ces dernières devaient d’ailleurs
être laissées à l’école pendant les vacances, les élèves n’étant pas légalement autorisés à porter la leur en dehors de ses murs avant l’âge de dix-sept ans.
En outre, aux Etats-Unis, il est obligatoire pour tout sorcier d’avoir un « permis » de porter une baguette magique (donc à partir de l’âge de 11 ans). Ces baguettes peuvent provenir de 4 établissements différents.
Shikoba Wolfe
Célèbre pour ses baguettes finement sculptées et contenant de la fourrure de Thunderbird. Les baguettes de Wolfe sont généralement extrêmement puissantes et parfois difficiles à manier.
Johannes Jonker
Sorcière née Non-Maj qui travail dans l’ancien cabinet de son père, et dont les baguettes sont très recherchées et très reconnaissables parce qu’elles sont incrustées de nacre. Après de nombreuses expériences il s’est avéré que le matériel préféré de Jonker est la crinière de Wampus.
Thiago Quintana
Elle a fait une entrée fracassante dans le marché des baguettes magiques. Ces dernières sont constituées d’épines des Monstres de la Rivière Blanches de l’Arkansas et produisent des sorts forts et élégants à la fois.
Violetta Beauvais
Célèbre vendeuse de baguettes de la Nouvelle Orléans, elle a refusé de dévoiler le secret de ses baguettes pendant de nombreuses années. Aujourd’hui on sait qu’elles sont faites de bois des marécages et de poils de rougarou. Il a souvent été dit que les baguettes de Beauvais qu’elles conduisaient à de la magie noire mais ce ne sont que des légendes.
Olivander
Le vendeur de baguettes le plus répandu de toute l'Angleterre. Ses baguettes sont puissantes et très diversifiées, Olivander utilise de nombreux matériaux pour permettre de nombreuses possibilités à ses clients et de s'adapter à tous les sorciers traversant sa porte. Certains Américains - qui ont le luxe de s'offrir des voyages en Angleterre - préfèrent une baguette Anglaise aux Américaines.